ClickCease
Rédigé le Lundi 10 Octobre 2022 à 08:27 | Lu 66 fois modifié le Dimanche 20 Novembre 2022 - 17:59

art-thérapie


Notre politique handicap




Profac conduit une politique d'accueil des personnes présentat un handicap et ce depuis sa création. 

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées définit l’accessibilité comme la démarche qui « permet l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire supprimant, les discordances entre les capacités, les besoins et les souhaits d’une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles de leur environnement d’autre part.

L’accessibilité requiert la mise en œuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités. 

Conditions d’accueil et accès aux personnes en situation de handicap

Tous nos locaux et les moyens de nos prestations sont adaptés selon la loi en vigueur à l'accueil des personnes présentant un handicap. Les personnes en situation de handicap pourront prendre contact avec notre référente handicap Lola Royol en lui écrivant à profac.lola@gmail.com ou en lui téléphonant au 07 84 10 87 34.

Les personnes en situation de handicap nous ayant informés en amont de la formation sur le formulaire de candidature seront directement contactées par Lola Royol afin d'évaluer au cours d'un entretien spécifique la faisabilité de la formation.

Voir notre Charte d'accueil des personnes présentant un handicap

En collaboration avec Lisio, notre site est accessible à toute personne en situation de handicap

Actualité concernant l'accueil des personnes présentant un handicap :

10/10/ 2022

Mise en œuvre de la politique interministérielle pour l'inclusion des personnes handicapées

L’aménagement des épreuves d’évaluation
 
La finalité d’une certification professionnelle étant de permettre à son titulaire de disposer des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier, PROFAC permet en conformité avec les instructions de France Compétences un aménagement des modalités d’évaluation de nature à anticiper les aménagements possibles du futur poste de travail du candidat et des aménagements des modalités d’évaluation traduisant des aménagements possibles du poste de travail que le futur titulaire pourra être amené à rencontrer dans sa vie professionnelle.
 
 Cette nécessité est affirmée par le processus de certification Qualiopi (obligation de certification pour les prestataires des actions concourant au développement des compétences souhaitant bénéficier des fonds publics pour la formation professionnelle) dont l’indicateur 20 – critère 4 du Référentiel national de qualité précise que « Le prestataire dispose […] d’un référent handicap et d’un conseil de perfectionnement. »
 
L’existence de notre « référente » connue des apprenants dans l’organisme facilite un rôle de conseil afin, le cas échéant, d’entamer une démarche de reconnaissance adaptée à la situation de handicap, pour faciliter l’insertion professionnelle.
 
PROFAC fait en sorte de prévoir l’ensemble des aménagements d’épreuve adaptés à la situation de handicap.



 

art-thérapie | Documentation | Nos amis