Rédigé le Vendredi 15 Juillet 2022 à 17:02 | Lu 66 fois modifié le Vendredi 12 Août 2022 - 09:10

art-thérapie


Se former en art-thérapie, acquérir les compétences nécessaires pour devenir art-thérapeute !




« Il arrive au Japon que la neige tombe alors que les fleurs s’épanouissent aux branches des cerisiers, si bien que les flocons et les pétales disent deux fois l’éphémère et formidable miracle d’exister. » Araki enfin. L'homme qui ne vécut que pour aimer, Philippe Forest Gallimard, 2008 ; p79
 
« Je ne dis pas des choses qui sont dans l’atmosphère, je dis quelque chose de précis. » Lacan. L’impromptu de Vincennes.
 
 Tournant clinique
 
L'Art-Thérapie Contemporaine (ATC) est une méthode de soin de support, de thérapeutique non médicamenteuse, permettant de dépasser certaines difficultés personnelles par le biais d’une rencontre orientée par la psychanalyse et centrée sur la stimulation des capacités créatrices. Le fait d’être éclairés sans être éblouis par les théories psychanalytiques c’est à dire celui de ne pas sombrer dans la passion des guirlandes du plus-de-sens ou celle du protocole de rond de cuir nous permet de ne plus confondre une pratique d’art-thérapie avec toute autre comme , par exemple, le travail de création de patients artistes qui furent hospitalisés en psychiatrie et dont les œuvres ont été récupérées puis exposées dans un mouvement défensif d’esthétisation de la souffrance psychique dont il n’est pas certain que ces patients en furent les principaux bénéficiaires.
 
N’étant pas soumise à la création d’une œuvre et donc libérée des contraintes classiques de représentation, cette méthode originale s’appuie sur une expérience intime de créativité singulière permettant, dans le meilleur des cas, de dénouer la relation poétique d’une relation de travail. L’art contemporain nous y invite dans la mesure où il entend faire sien ce travail de désintrication.
 
L’art-thérapie contemporaine qui prend appui sur des concepts permettant de ne plus négliger la réalité des phénomènes psychiques que mobilise cette situation particulière, se démarque ainsi clairement de la médiation artistique, de divers ateliers de création mais aussi d’autres pratiques proches de l’animation culturelle. Elle se démarque aussi de l’art-thérapie traditionnelle puisqu’elle se garde de toute « inter-prétention » et de l’art-thérapie moderne en ne cédant pas à la tentation d’une exploitation du potentiel artistique du sujet.
 
L’accent est essentiellement porté sur « l’effectué de passage » libéré de toute tentative de fixation.
 
Nous avons donc le souci de prévenir les risques que comporte toute tentation d’interprétation :
 
Affranchis des us de la médiation créatrice et se tenant en marge d’une traditionnelle production d’objets dont le devenir est toujours problématique, les dispositifs d'Art-Thérapie Contemporaine vont s’enrichir des avancées de l’art contemporain, de sa vocation sensible et dynamique jouant de l’éphémère qui correspond de manière évidente à la réalité transitoire des mouvements transférentiels.

Voir notre formation en art-thérapie contemporaine
 
 

 

art-thérapie | Stages | Accueil