Bienvenue à PROFAC !

SOUTENANCES DES MÉMOIRES


INSCRIPTION A LA SOUTENANCE

Quand passer sa soutenance ?
La soutenance doit avoir lieu dans un délai maximum de 4 mois à l’issue de la formation. Vous avez donc la possibilité de passer votre soutenance dès la fin de la formation, ou bien bénéficier d’un délai accordé par Profac.
 
Où passer la soutenance ?
Profac vous permet de choisir la ville de votre soutenance : Paris ou Arles.
 
Comment m’inscrire à la soutenance ?
L’inscription à la soutenance se fait en trois étapes.
 
1 - La pré-inscription 
Lorsque vous approchez de la fin de votre formation, choisissez une date de soutenance parmi les dates proposées par Profac et envoyez un mail à profac.geraldine@gmail.com en précisant :
 
- La date de soutenance souhaitée
- La ville de soutenance choisie
- La date officielle de votre fin de formation
 
2 - Mise à jour de votre dossier
Si vous avez changé d’adresse postale ou de mail depuis votre inscription, appelez le secrétariat de Profac le mardi ou le mercredi au 04.90.93.19.92 afin de mettre à jour votre dossier.
Ceci est très important afin que vous puissiez recevoir votre certificat ou attestation de fin de formation.
ATTENTION : Le(s) Prénom(s) et le(s) Nom(s) du candidat qui sont inscrits sur le mémoire seront ceux qui figureront sur le certificat ou l’attestation de fin de formation. Si vous avez changé de nom depuis votre inscription à Profac, avertir le secrétariat.
 
3 - Inscription et convocation à la soutenance
Si votre dossier administratif est à jour (formation payée et émargements fournis) et que vous avez rendu votre mémoire en conformité avec les attendus et dans le délai indiqué, vous recevrez une convocation par mail.
Il peut arriver qu’il n’y ait pas assez de candidats inscrits à la date de soutenance que vous avez souhaitée, pour permettre l’organisation correcte d’un jury. Dans ce cas nous vous contactons rapidement afin de trouver une solution.
 
Le mémoire est à envoyer par mail, en un seul fichier, au format PDF à : profac.geraldine@gmail.com  
 
Si vous avez des questions complémentaires concernant l’organisation des soutenances vous pouvez joindre Géraldine Royol par mail : profac.geraldine@gmail.com ou par téléphone au 07.63.90.06.32 (uniquement les lundi, mardi et mercredi).
 
DATES DES SOUTENANCES PRÉVISIONNELLES ET RENDUS DES MÉMOIRES (2020)

SOUTENANCES ARLES au 19 avenue La Fayette 13200 Arles.
Vendredi 26 juin 2020 → Date limite de rendu du mémoire : jusqu’au 25 mai (complet)
Vendredi 24 juillet 2020 → Date limite de rendu du mémoire : jusqu’au 23 juin
Vendredi 11 septembre 2020 → Date limite de rendu : jusqu’au 10 août
Vendredi 9 octobre 2020 → Date limite de rendu : jusqu’au 8 septembre
Vendredi 13 novembre 2020 → Date limite de rendu : jusqu’au 12 octobre
Vendredi 11 décembre 2020 → Date limite de rendu : jusqu’au 10 novembre 
…   (prochaines dates non encore programmées)
 
SOUTENANCES PARIS au 190 rue Saint Charles 75015 Paris.
Lundi 15 juin 2020 → Date limite de rendu du mémoire : jusqu’au 14 mai
Mercredi 15 juillet 2020 → Date limite de rendu du mémoire : jusqu’au 14 juin
Vendredi 25 septembre 2020 → Date limite de rendu du mémoire : jusqu’au 24 août
Vendredi 30 octobre 2020 → Date limite de rendu du mémoire : jusqu’au 29 septembre
Vendredi 27 novembre 2020 → Date limite de rendu du mémoire : jusqu’au 26 octobre 
…   (prochaines dates non encore programmées)
 
ÉPREUVE DE CERTIFICATION
 
Les soutenances de mémoire ont lieu à Paris ou à Arles selon votre choix, devant un Jury composé de professionnels et de Jean-Pierre Royol Directeur de PROFAC ou de son représentant.
Une possibilité de soutenir son mémoire par SKYPE est accordée uniquement aux stagiaires qui résident hors métropole.
L’entretien avec le Jury est d’une durée de 20 minutes maximum. (10 mn de présentation du candidat + 10 mn d’entretien avec le jury) Prévoyez deux temps avant d’être questionné par le jury :
 
1er temps (Durée : 5 mn)
Vous devez présenter, de manière très synthétique, votre travail, car le jury l’a lu. Vous en faites une critique en soulignant les réflexions apparues depuis sa rédaction. Ne venez avec aucun document. Surtout ne pas lire un texte préparé. Présentation exclusivement orale et sans support.
 
2e temps (Durée : 5 mn)
Vous devez vous centrer sur les démarches que vous avez effectuées depuis la fin de votre mémoire dans le sens de la réalisation de votre projet professionnel. Vous devez montrer votre engagement dans la recherche et votre travail d’inscription concrète dans un réseau de professionnels.
Sachez que pour le jury vous devez être considéré(e) comme prêt concrètement à exercer à l’issue de votre soutenance.

Le rôle du jury consiste à :
– évaluer, en toute objectivité, les réalisations des candidats et valider leurs compétences et leur aptitude à tenir l’emploi visé par le Certificat Professionnel d’Art-thérapeute.
– évaluer le savoir-faire professionnel du candidat, sa capacité à agir avec compétence pour conduire les activités professionnelles ciblées par le Certificat.
Le jury se centre sur les compétences clés et reste au niveau d’exigence requis pour tenir l’emploi d’art-thérapeute. Il prend surtout en compte le fait que le stagiaire soit prêt ou non à occuper un emploi d’art-thérapeute en institution ou à s’installer en libéral.
Au terme de l’entretien, le jury délibère et décide d’attribuer ou non le Certificat, en prenant en compte tous les éléments constitutifs de l’évaluation. À défaut de l’attribution du Certificat, le jury délivre les attestations de compétences professionnelles correspondant aux activités qu’il juge maîtrisées par le candidat. Le candidat est informé de cette décision dans un délai maximum d’un mois.
 


 






Notre newsletter : nos dates de stages