ClickCease

Programme de ludothérapie à PROFAC

Rédigé le Jeudi 6 Avril 2023 à 09:38 | Lu 30 fois modifié le Jeudi 6 Avril 2023

DEFINITION PROFAC

 

La ludothérapie engage une médiation par le jeu afin de servir de support dans la relation. Ce support favorise une mise en place d’un cadre à la fois ludique et respectueux de la singularité de chacun y compris en groupe.

 

Les jeux sont travaillés par le ludothérapeute pendant sa formation afin d’avoir, à sa disposition, des outils réfléchis pour mener à bien ses ateliers.

 

Les règles du jeu sont parlées par le professionnel garant du cadre proposé. Elles favorisent une appropriation d’un cadre social, moral et éducatif afin de préserver la nécessaire capacité de jouer en sortant des aspects effrayants, aliénants qu’il peut entraîner dans certaines circonstances.

 

L’aspect ludique énoncé préserve l’expression de chacun en utilisant le jeu pour favoriser une mise en perspective autre de ce qui peut être vécu.  

 

Le ludothérapeute est garant du cadre et des jeux utilisés afin de soutenir chacun dans cette démarche. Il a une formation solide orientée par la psychologie clinique et la psychopathologie.

 

Il peut donc intervenir dans tous les lieux qui souhaitent assouplir par le jeu des épreuves rencontrées.  

 

LA FORMATION

 

La formation est pensée pour que chaque stagiaire puisse travailler ses apports théoriques de manière mensuelle sur une plateforme sécurisée. Tout au long de la formation, chacun est amené également à réaliser des jeux à présenter lors d’un regroupement (visio) puis, à partir des retours du formateur, les retravailler jusqu’à ce que cette première élaboration puisse s’intégrer dans la mallette de jeux professionnels.

 

Un stage de 150 heures est nécessaire, celui-ci participe de la formation. Il peut s’envisager auprès d’éducateurs, psychologues, animateurs et se déroulera de préférence en institution ou association s’occupant de personnes en difficulté sociale, éducative, psychique, etc.

 

Un exposé est attendu entre les mois 8 et 10. Plusieurs choix sont proposés pour ouvrir à cette élaboration réfléchie. L’exposé sera présenté lors d’un regroupement.

 

L’écriture du mémoire : le mémoire est à présenter à l’oral lors du dernier regroupement (mois 12).

 

Chaque mois, des cours sont à étudier et une fiche « ça joue » invite à élaborer un jeu.

 

Les règles du jeu sont travaillées pendant les regroupements puis reprises par chaque stagiaire.

 

Tout un ensemble qui s’inscrit dans un processus « en apprentissage » afin de prendre le temps de réfléchir les enjeux d’une médiation par le jeu dans une relation d’aide.

 

Sont abordés, tout au long de la formation, des concepts issus de la psychanalyse non mystique afin de saisir les enjeux du transfert dans une relation d’aide visant des effets thérapeutiques.

 

Contenu non exhaustif :

-        la construction du Sujet (Freud, Lacan),

-        les névroses,

-        les psychoses,

-        l’autisme,

-        l’inconscient avec Freud et Lacan,

-        le cadre thérapeutique, les conditions préalables, les règles du jeu

-        l’aliénation, la coupure et la séparation,

-        le transfert, l’hainamoration de transfert,

-        le développement de l’enfant, l’adolescence, la vieillesse,

-        les stades du développement,

-        le Stade du Miroir,

-        la prise en compte du Moi et du Je, l

-        a nécessité du jeu (Freud, Winnicott, Dolto, M. Klein…),

-        les fantasmes,

-        les pulsions,

-        le refoulement,

-        l’entretien clinique,

-        la question du parlêtre avec Lacan,

-        le langage et la parole,

-        le langage poétique,

-        l’humour, le mot d’esprit, le rébus,

-        l’écriture en jeu,

-        la place du conte et sa structure, la place de l’escape game, etc.

-        le Semblant et le Réel

-        les règles, la triche,

-        qu’est-ce que « jouer » implique

-        etc.

 

En parallèle des cours mensuels, une bibliothèque est installée sur la plateforme afin de bénéficier d’articles, d’ouvrages, de documents sonores et/ou audiovisuels utiles à étudier en parallèle des cours et qui permettent de se structurer dans ses recherches

 

Des entretiens mensuels obligatoires permettent d’accompagner le stagiaire dans sa formation.

 

Les regroupements mensuels sont obligatoires et organisés en visio (zoom). Ils ont lieu du jeudi au samedi (9 heures 30 – 12 heures 30 // 13 heures 30 – 16 heures 30). Les formateurs présents lors des regroupements sont éducateurs spécialisés, art-thérapeutes, psychologues cliniciens, professionnels du jeu, etc. Ils transmettent, partagent des expériences cliniques, proposent des temps ludiques pour que chaque stagiaire puisse devenir force de proposition en réfléchissant ces ensembles au présent de sa formation.

Lors des regroupements, l’ensemble des stagiaires est regroupé, favorisant ainsi une dynamique collégiale où anciens et nouveaux s’enrichissent mutuellement.  

 

Connaître les dates de 2023 

 

Cette formation est pensée pour celles et ceux qui ont le souhait de devenir ludothérapeute et aussi pour des professionnels qui veulent réfléchir à de nouveaux outils dans le cadre de leur métier.