ART-THERAPIE Formation en art-thérapie validée par l'Etat

Les niveaux d'emploi


Niveau V
Personnel occupant des emplois exigeant normalement un niveau de formation équivalent à celui du brevet d'études professionnelles (BEP) ou du certificat d'aptitude professionnelle (CAP), et par assimilation, du certificat de formation professionnelle des adultes (CFPA) du premier degré. Ce niveau correspond à une qualification complète pour l'exercice d'une activité bien déterminée avec la capacité d'utiliser les instruments et les techniques qui s'y rapportent. Cette activité concerne principalement un travail d'exécution qui peut être autonome dans la limite des techniques qui y sont afférentes.

Niveau IV
Personnel occupant des emplois de maîtrise ou d'ouvrier hautement qualifié et pouvant attester d'un niveau de formation équivalent à celui du brevet professionnel (BP), BP JEPS, du brevet de technicien (BT), du baccalauréat professionnel ou du baccalauréat technologique. Une qualification de niveau IV implique davantage de connaissances théoriques que le niveau précédent. Cette activité concerne principalement un travail technique qui peut être exécuté de façon autonome et/ou comporter des responsabilités d'encadrement (maîtrise) et de coordination.

Niveau III
Personnel occupant des emplois qui exigent normalement des formations du niveau du diplôme des instituts universitaires de technologie (DUT) ou du brevet de technicien supérieur (BTS) ou de fin de premier cycle de l'enseignement supérieur. La qualification de niveau III correspond à des connaissances et des capacités de niveau supérieur sans toutefois comporter la maîtrise des fondements scientifiques des domaines concernés. Les capacités et connaissances requises permettent d'assurer de façon autonome ou indépendante des responsabilités de conception et/ou d'encadrement et/ou de gestion.

Niveau II
Personnel occupant des emplois de cadre exigeant normalement une formation d'un niveau comparable à celui de la licence ou de la maîtrise. À ce niveau, l'exercice d'une activité professionnelle salariée ou indépendante implique la maîtrise des fondements scientifiques de la profession, conduisant généralement à l'autonomie dans l'exercice de cette activité.

Niveau I
Personnel occupant des emplois de cadre exigeant normalement une formation de niveau supérieur à celui de la maîtrise, correspondant désormais à un diplôme d'ingénieur ou de Master. En plus d'une connaissance affirmée des fondements scientifiques d'une activité professionnelle, une qualification de niveau I nécessite la maîtrise de processus de conception ou de recherche.




Stage : Art-thérapie psychoses et autismes. 16 et 17 décembre

Stage : Art-thérapie psychoses et autismes. 16 et 17 décembre
Intervenant : Jean-Pierre Royol
Psychologue clinicien. Docteur en psychologie clinique. Possédant plus de trente années d'expérience en psychiatrie hospitalière. Auteur d'une thèse : Statut de l'objet et médiation picturale dans le travail avec des enfants autistes.

Horaires : Matin : 10H /13H - Après-midi : 14 H /17 H - Lieu : Paris 190 rue Saint Charles 75015 Paris.

PROGRAMME :
Samedi matin : 10H /13H
-ACCUEIL DES STAGIAIRES
- ECHANGES / ATTENTE DES PARTICIPANTS
- APPROCHE THEORIQUE DES AUTISMES ET PSYCHOSES - - L’ECHEC DE LA SYMBOLISATION
- STATUT DE L’OBJET PSYCHOTIQUE

Samedi après-midi : 14H /17H
- L’OBJET EXOGENE
- DE LA MEDIATION ARTISTIQUE
- REPERES HISTORIQUES
- REPERES THEORIQUES
- LA GESTALTUNG

Dimanche matin : 10H /13H
- PSYCHOSE AUTISMES +ET MEDIATION
- RENCONTRE AU DELA DU VERBAL
- L’AMAS-TIERS
- EVALUATION DES MOUVEMENTS PSYCHIQUES

Dimanche après-midi : 14H /17H
- LA PLACE DU THERAPEUTE
- LE LIEU D’UN PARI
- ETUDES DE CAS
- CONCLUSIONS
- REPERES BIBLIOGRAPHIQUES

Tarifs : Formation personnelle : 300 €
Formation prise en charge par un financeur (Employeur, Pôle Emploi, OPCA) : 500 €

S'INSCRIRE A CE STAGE