ClickCease
Rédigé le Mercredi 2 Novembre 2022 à 07:45 | Lu 24 fois modifié le Mercredi 2 Novembre 2022 - 07:48

Nos amis


Le métier d'art-thérapeute.




Désignation du métier et des fonctions visées 
 
L’art-thérapeute spécialisé en ATC© est défini comme un véritable professionnel qui met sa sensibilité artistique et ses connaissances acquises, non pas au service d'un enseignement artistique, mais au service de l'expression de personnes présentant des difficultés psychologiques, physiques ou sociales.
 
L'Art-thérapeute crée les conditions favorables à l’expression des personnes en difficulté (psychologique, physique ou sociale), à travers de dispositifs créatifs qui ne sont pas orientés vers la production comme dans le champ habituel de l’art.
 
L'Art-thérapeute s’appuie sur des dispositifs élaborés à partir de l’expérience de terrain et la recherche clinique. Il accompagne et soutient des personnes de tout âge dans des situations transitoires ou en processus de changement, en situation de crise ou dans un but préventif.
 
Il conçoit, met en œuvre et formalise les protocoles de prise en charge art-thérapeutiques adaptés aux publics visés et aux contextes donnés.
 
Il identifie les lignes-forces du projet thérapeutique et intègre ses interventions professionnelles dans le projet global de soins.
 
Il conduit les dispositifs art-thérapeutiques et accompagne les personnes en difficulté et/ou en souffrance dans un but préventif et/ou curatif, de manière individuelle et/ou groupale.
 
Il maîtrise les outils et méthodes permettant d’impulser le processus créatif et favorisant l’expression des personnes.
 
Il identifie les problématiques émergentes et les mécanismes psychologiques en jeu dans la rencontre.
 
Il analyse et remet en question ses interventions afin d’améliorer sa pratique professionnelle et la qualité de ses interventions.

Description des activités professionnelles 
 
  • Evaluer et recueillir les demandes de prise en charge art-thérapeutique sur prescription médicale
  • Identifier les objectifs spécifiques et généraux du demandeur afin de mettre en place des dispositifs art-thérapeutiques en lien avec la demande
  • Faire une proposition claire et présenter le dispositif détaillé de la prestation et formaliser la contractualisation
  • Etablir les règles du fonctionnement des séances et conserver au dispositif un caractère modulable
  • Proposer des techniques précises de facilitation pour éviter les blocages de l’expression
créatrice
  • Intégrer ses interventions au sein d’un projet thérapeutique institutionnel en respectant avant tout le secret professionnel et l’intimité de la personne
  • Prendre en compte l’importance de la réalité des phénomènes transférentiels dans les éventuelles procédures d'évaluation institutionnelle
  • Repérer en supervision professionnelle les points de blocage et tenter de les dénouer par le
biais d’autres propositions de dispositifs
  • Organiser les restitutions de l’intervention et dégager un bilan argumenté et cohérent des
observations auprès d’un superviseur compétent
  • Connaître précisément les démarches de formation professionnelle continue associée à un engagement dans une dynamique de recherche
  • Référer une question au courant théorique choisi et intégrer des connaissances d’autres champs disciplinaires tels que la psychologie et la psychopathologie clinique et la psychanalyse structuraliste
  • S’approprier les différents paradigmes de recherche permettant le choix de dispositifs pertinents.
 
Cadres d’exercice les plus fréquents 
  1. Secteur d’activité et taille des entreprises ou services employeurs
 
L’art-thérapeute peut exercer en libéral, il peut être salarié d'une institution (contractuel ou fonctionnaire), auto-entrepreneur et/ou créer une association Loi 1901.
 
L’art-thérapeute travaille dans différents domaines : social, médico-social, santé, prévention, secteur insertion sociale, scolaire et professionnelle, secteur pénitentiaire, secteur associatif, secteur éducatif, etc…
 
Dans le secteur de la santé, les pôles d'interventions des art-thérapeutes se sont grandement élargis. On peut les retrouver désormais dans presque tous les pôles : oncologiques, gériatriques, pédiatriques, psychiatriques, soins palliatifs, neurologiques, etc...

Dans le secteur de la santé, les art-thérapeutes interviennent, le plus souvent, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, en collaboration avec des médecins, des infirmiers, et ce, sous la responsabilité exclusive d'un médecin-chef de secteur hospitalier.
 
Les art-thérapeutes travaillent également en collaboration avec des psychothérapeutes, des enseignants , des travailleurs sociaux, des coordinateurs de projets d’insertion, des assistantes sociales, dans les prisons, pour la réinsertion des détenus, etc…
 
L'art-thérapeute peut intervenir auprès d’enfants, d’adolescents, de personnes âgées, de personnes
en situation de handicap.
 
Les principaux employeurs sont :
Les Centres Hospitaliers Universitaires, les Centres Hospitaliers Spécialisés, les Cliniques psychiatriques ou généralistes, les Instituts Médico-Pédagogiques, les Instituts Medico-Educatif, les Maisons à Caractère Sanitaire et Social (MECS), les Maisons d’Accueil Spécialisé(MAS), les Foyers d’Accueil Médicalisé (FAM), les Centres de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnels (CRRF), les Centres Spécialisés en Médecine Physique et de Réadaptation, les Hôpitaux psychiatriques, les Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP), les hôpitaux de jour, les prisons.
 
 
  1. Responsabilité et autonomie caractérisant les postes ciblés
 Aujourd’hui l’art-thérapeute n’a pas de véritable statut (cf. note d’opportunité).
Lorsqu’il est salarié, l’art-thérapeute est un membre actif de l’équipe de soin et intervient sur prescription médicale. Il est sous l’autorité du directeur de l’établissement, du médecin ou du chef de service. Il participe aux réunions de l’équipe pluridisciplinaire.
 
Quel que soit son statut dans le cadre de ses interventions, il conçoit, réalise et conduit ses dispositifs en toute autonomie et en assure l’organisation.

Pour devenir art-thérapeute certifié contactez PROFAC 
 

art-thérapie | Documentation | Nos amis