ClickCease
Rédigé le Mardi 13 Septembre 2022 à 19:28 | Lu 57 fois modifié le Mardi 13 Septembre 2022 - 19:40

art-thérapie


L'art-thérapie n'est pas une médecine !




L’Art-thérapie Contemporaine qui n'est pas une médecine, ni douce ni parallèle, permet, lorsque les conditions sont réunies, comme une nouvelle inspiration psychique aussi bien pour les patients que pour les soignants. Les art-thérapeutes contemporains dont on connait la prudence ne prendront jamais le risque que nous pouvons qualifier de « charlatanesque » qui consiste à jouer les apprentis sorciers voire celui de psychothérapeute ou de pseudo-médecin car il ne sont pas sans savoir qu’il seraient responsables, à juste titre, de l’aggravation possible d’un symptôme.

L’art-thérapeute éthique se conforme à la loi qui stipule que seul un médecin peut poser un diagnostic et prescrire un traitement médicamenteux fort d’une validation scientifique. 

L’art-thérapeute n’est pas apte à connaître les causes de la souffrance et cette compétence ne définit pas le cœur de son métier car sa fonction n’est ni médicale ni paramédicale. Par contre, il peut agir sur les conséquences en participant, dans une certaine mesure, au soulagement de l’état de détresse découlant des causes pathogènes.  
 
Rien ne doit être entrepris par un art-thérapeute sérieux qui puisse faire perdre au patient la moindre chance de guérison. L’art-thérapie contemporaine ne traite pas au sens médical du terme et le titre d’art-thérapeute ne devra jamais donner l’illusion que sa pratique est équivalente à celle d’une profession médicale ou paramédicale car ce serait commettre une faute grave en dénaturant sa vocation.

L’art-thérapie qui ne présente pas les garanties de la médecine conventionnelle ne peut en aucun cas la mimer sans prendre de risques inconsidérés. Celle-ci n’est d’ailleurs pas inscrite dans les pages du Code de la Santé Publique et le titre d’art-thérapeute ne fait pas partie du Registre Partagé des Professionnels de Santé.

L’art-thérapeute n’a pas les capacités lui permettant de prendre part à l’établissement d’un diagnostic ou d’un traitement de maladies qu’elles soient réelles ou supposées.
 
L’Art-Thérapie Contemporaine consiste en un soutien poétique permettant l’ouverture vers un nouveau mode de respiration psychique lorsque la pensée se trouve privée de son premier mouvement : celui de l’inspiration.

Sa pratique est toujours marquée par une grande modestie dans la mesure où les dispositifs que nous mettons en place ne tiennent pas du miracle ni de la seule volonté du professionnel car, au-delà des compétences professionnelles de l’art-thérapeute, l’engagement personnel du patient dans le processus d’ouverture psychique s’avère toujours déterminant.
 
 
 
 

art-thérapie | Documentation | Nos amis