ClickCease
Rédigé le Dimanche 3 Juillet 2022 à 07:53 | Lu 39458 fois modifié le Mercredi 25 Janvier 2023 - 09:32

art-thérapie


L'ART-THERAPIE VOUS INTERESSE ?




Art-thérapie, et médiations artistiques sont enseignées à PROFAC depuis plus de vingt-cinq ans, le titre d’Art-thérapeute que nous délivrons est inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (seule une certification enregistrée au RNCP permet la délivrance d’un niveau 6 de qualification reconnu par l’État) Les certifications enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sont  appelées « certifications professionnelles ». Elles permettent une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles (article L. 6113-1 du Code du travail).

Description des niveaux 5 et 6 du cadre national

À celles et ceux qui souhaitent devenir Art-thérapeutes, nous proposons un parcours formatif multimodal d’une durée d’une ou de deux années selon leur niveau initial et l’éventuelle expérience en art-thérapie ou dans le champ du soin, qui comprend un travail formatif à distance, des stages professionnels ainsi que des regroupements en présentiel ou en classe virtuelle.

Cette formation est réalisée en partie à distance. Sa mise en œuvre comprend : une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours, une information du bénéficiaire sur les activités pédagogiques à effectuer à distance et leur durée moyenne, des évaluations qui jalonnent ou concluent l’action de formation. L’art-thérapie telle que nous l’enseignons est contraire à toute forme d’exercice illégal de la médecine et ne relève en aucun cas du champ médical au sens du Code de la santé publique.

Les activités de l’art-thérapeute contemporain telles que nous les concevons se démarquent clairement de toute approche holistique ou d’éveil de la spiritualité. Les termes utilisés dans nos référentiels sont ainsi choisis de manière à prévenir tout candidat que nous sommes engagés contre toute confusion quant à une visée médicale de notre certification.

Voir les référentiels du métier d’art-thérapeute.

L’art-thérapie contemporaine ne doit être en aucun cas confondue ni de près ni de loin avec une médecine douce ou alternative ni avec une psychothérapie qui ne peut être pratiquée que par un psychothérapeute détenteur d’un numéro ADELI. L’art-thérapeute contemporain s’interdit tout type d’interprétation psychologisante pour ne pas limiter l’expression singulière et ne procède à aucune exposition ou marchandisation de l’expression intime d’une personne. 

Voir notre article : l’art-thérapie n’est pas une médecine !

Nous mettons tout en œuvre pour ne pas délivrer la certification d’art-thérapeute à des personnes qui ne pourraient exercer l’activité d’art-thérapeute en sécurité pour elle et pour des tiers, mais aussi pour dénoncer tout professionnel qui profiterait de cette certification pour exercer des activités relevant de pratiques illicites, réprimées par le droit pénal ou de pratiques ésotériques n’ayant, par nature, pas vocation à bénéficier d’une reconnaissance au sein des répertoires nationaux.
Profac est membre de la Ligue Professionnelle d’Art-thérapie.  

L’art-thérapie contemporaine que nous enseignons est une méthode de soin de support, qui propose d’aider les personnes en difficulté à dépasser certaines difficultés personnelles par le biais du développement de leur créativité.

Se démarquant de toute forme d’instrumentalisation de l’art au service d’une norme sanitaire ou comportementale, elle est le produit d’une lente maturation théorique et psychique irriguée par une longue expérience clinique hospitalière dans le champ de la psychiatrie, de l’éducation spécialisée de la prévention et de la prison. Nos formations qui se déroulent en partie à distance permettent d’intervenir en tant qu’art-thérapeute, médiateur artistique ou ludothérapeute.

A la demande de nombreux professionnels, elles sont aussi ouvertes aux travailleurs de la santé ou de l’éducation spécialisée, mais aussi aux étudiants qui ne souhaitent pas en faire leur métier et qui sont motivés pour acquérir des compétences utiles à leur fonction ou à leur avenir.

Nous avons ainsi prévu des modules de compétences en art-thérapie. Pour ce qui concerne l’accueil des stagiaires, tous nos locaux et matériels sont adaptés aux personnes présentant un handicap et nous sommes d’ailleurs volontairement inscrits sur la plateforme de l’AGEFIPH des Activateurs de progrès.   

Notre Certification Qualiopi  (obligation de certification pour les prestataires des actions concourant au développement des compétences souhaitant bénéficier des fonds publics pour la formation professionnelle) gage de qualité, ouvre au financement de votre parcours par votre employeur ou tout autre organisme. Pour la clarté et le sérieux de son approche, l’art-thérapie contemporaine est une méthode particulièrement appréciée par de nombreuses institutions de soin.​

Proposer sa candidature :
 
Attention ! Avant de poser votre candidature consultez les fondamentaux de l'Art-thérapie Contemporaine : en savoir plus

L’entrée en formation est conditionnée :

- à un premier formulaire de présentation du candidat
- à la passation d’un test et d’un entretien de positionnement permettant de vérifier la faisabilité de la formation dans les meilleures conditions : du point de vue de la motivation, de la mobilisation sur le dispositif de formation et des prérequis qui permettent de préciser le profil du candidat afin d’adapter en cas de besoin le processus formatif.
- En cas de résultats satisfaisants la candidature est acceptée.
- En cas de difficultés mineures les points de vigilance sont précisés et donnent lieu à des conseils pédagogiques.
- En cas de difficultés majeures la candidature est refusée et des conseils d’orientation sont prodigués.
Dès l’entrée en formation un nouveau test de positionnement pédagogique est prévu suivi d’un nouvel échange approfondi avec le Directeur de la formation 

Choisir la durée de formation selon votre parcours initial : 


A — Formation en 1 année : 

Niveau visé : 6

Prérequis : Qualification de niveau 5. (tous les diplômes à bac+2)

Trois ans d’expérience professionnelle et/ou bénévole dans les secteurs : artistique, sain, social, éducatif, humanitaire, ou relationnel.
Intérêt pour la relation d’aide en direction des personnes en difficulté. Goût pour la création artistique.

Choisir cette formation




B — Formation en 2 années : 

Niveau visé : 6 

Prérequis : Qualification de niveau 5. (tous les diplômes à bac+2)
Moins de trois ans d’expérience professionnelle et/ou bénévole dans les secteurs : artistique, sain, social, éducatif, humanitaire, ou relationnel. Intérêt pour la relation d’aide en direction des personnes en difficulté. Goût pour la création artistique.

Choisir cette formation