Bienvenue à PROFAC !

Rédigé le Lundi 14 Septembre 2020 à 08:39 | Lu 87 commentaire(s) modifié le Lundi 14 Septembre 2020 - 08:45

Informations complémentaires sur la formation en art-thérapie option danse-thérapie :


L'année se compose de 1128 heures de formation, réparties de la manière suivante :

228 heures en centre de formation 
-        Sous la forme de 12 regroupements de 3 jours, soit 19h / regroupement.
-        Le calendrier avec toutes les dates vous sera communiqué à l'inscription.

600 heures de FOAD (Formation À Distance  - soit une moyenne de 50 h par mois sur 12 mois)
-        Rappel : il n'y a pas de formation au mois d’aout – Fermeture annuelle du centre.
-        La formation à distance se fait à partir d'un site dédié aux stagiaires (Plateforme stagiaires).
-        Vous aurez tous les mois un programme à étudier (multi-supports : audio, vidéo, pdf ; quizz de connaissances, etc.)
-        Vous rendrez un travail d’élaboration mensuel et aurez à étudier les retours individualisés de ce devoir.
-        Vous rendrez également des travaux de créativité pour construire vos outils professionnels tout au long de votre formation.  
-        Vous aurez également un travail d’exposé à écrire pour le présenter un soir de webinaire lors de votre 11ème ou 12ème mois de formation.
-        Cette formation se complète par la lecture d’ouvrages envoyés par Profac et des entretiens pédagogiques obligatoires.
-        Vous participerez à des Webinaires – cours du soir en direct en audioconférence.
Les 50 h de FOAD mensuelles se répartissent sur l’ensemble du mois en fonction de vos disponibilités, les seuls horaires imposés sont les Webinaires (lundi et jeudi).
300 heures de stage :
·       C'est le stagiaire qui effectue sa recherche de stage en fonction de son lieu de résidence.
Ainsi vous pouvez commencer vos démarches avant l’entrée en formation mais, évidemment, ne jamais débuter un stage avant le 2ème mois effectif de la formation. Il est important de prendre le temps d’entrer en formation avec tout ce que cela implique.
-        Vous trouverez des listes non exhaustives de lieux ayant accueillis d’anciens stagiaires qui pourront vous servir pour compléter vos recherches si nécessaire.
Dans tous les cas : nous vous conseillons de débuter les recherches dès le premier mois de votre formation.
·       Vous avez la possibilité de faire 1 seul stage de 300 h en institution ou bien de faire jusqu’à trois stages qui forment en tout 300 h (ne comptez pas en mois !)  
Les heures de stages sont à répartir en fonction de vos disponibilités et des stages trouvés.
Par exemple, un stage peut se dérouler dans une institution à raison d’une journée par semaine du 2ème au 12ème mois de la formation comme il peut se dérouler sur l’intégralité d’une semaine etc.
·       Un stage peut s’effectuer auprès d’un art-thérapeute et/ou d’un professionnel mettant en place des ateliers d’expressions artistiques ce qui ouvre le champ des recherches.
Il s’effectue de préférence dans des lieux qui œuvrent dans le champ de la souffrance psychique, physique et/ou sociale.  
·       Il s’agit, de fait, d’un stage d’observation active et Profac tient à ce que chaque stagiaire respecte cette place symbolique préventive.  Une possibilité de proposer un espace de créativité sur son lieu de stage ne pourra se faire sans l’accord de la Direction de Profac et devra être précédé d’un temps d’observation important. Un projet de stage sera alors mis en place avec la Direction.
 
·       Nous vous demandons de ne pas effectuer de stage le 1er mois de la formation. Vous aurez donc vos heures à répartir entre le 2nd mois et le dernier jour de votre formation.
 
Dans tous les cas il est primordial que votre stage débute au 6ème mois, dernier délai, de votre formation.
Les informations complémentaires sur les stages (conventions à signer, feuilles de route, objectifs, référent …) seront à votre disposition lorsque vous aurez accès à votre site de formation.
·       A titre exceptionnel une réduction de la durée des stages peut vous être accordée. Cette réduction se demande avant l'inscription définitive et avant une demande de financement, sur entretien avec le Directeur - RDV via https://royol.reservio.com
 
 
Lorsque votre inscription est finalisée vous recevez un mail avec les informations utiles pour accéder à votre plateforme sécurisée de formation. Il faudra alors en premier lieu lire très attentivement votre feuille de route et prendre rendez-vous avec la Directrice des études qui est votre référente pédagogique. Ce sera l'occasion pour vous d'aborder les questions d'ordre pédagogique que vous vous posez le premier mois de formation.

RETOUR A LA PAGE FORMATION EN DANSE-THERAPIE






Conditions d'accueil et d’accès des publics en situation de handicap
 
Tous nos locaux et les moyens de nos prestations sont adaptés selon la loi en vigueur à l'accueil des personnes présentant un handicap. Pour les personnes souhaitant nous déclarer le fait qu'elles présentent un handicap le parcours formatif peut être aménagé en relation avec notre "Référent handicap".





Notre newsletter : nos dates de stages






Annuaire des art-thérapeutes