ClickCease

Formation art-thérapie PROFAC

Rédigé le Lundi 13 Mars 2023 à 13:28 | Lu 95 fois modifié le Samedi 18 Mars 2023

Définition de l’ATC © 
 
L’ATC © est une méthode de soin de support permettant de dépasser les difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices. N’étant pas orientée par la création d’une œuvre et libérée des contraintes classiques de représentation, elle s’ appuie sur une expérience intime de créativité inscrite dans un cadre de rencontre à visée thérapeutique et prend donc en compte certains concepts psychanalytiques non mystiques permettant de ne pas négliger la réalité des phénomènes psychiques liés à cette situation singulière. 
 
Elle se différencie clairement des médiations artistiques, des ateliers de création expérientiels, de l’art-thérapie traditionnelle dans la mesure où elle ne procède à aucune interprétation et enfin de l’art - thérapie moderne en se situant contre toute forme d’exploitation du potentiel artistique. 
 
Les dispositifs ATC © 
 
En marge d’une production traditionnelle d’objets figés dont le devenir est toujours problématique, les dispositifs de l’ ATC © tiennent de l’art contemporain sa vocation éphémère visant une forme de dématérialisation au profit d’une logique de relation en phase avec la réalité transitoire des mouvements transférentiels. 
 
En formation vous serez amenés à créer vos outils qui se démarquent de toute utilisation artistique : ce qui fait la spécificité de l’art- thérapeute est que son outil poétique, issu de sa formation, ne ressemble en rien aux autres métiers utilisant l’art au service de leur fonction. C’est donc bien la plasticité psychique de celui qui s’engage en formation qui est recherchée : sa part de créativité qui n’est pas assimilable à la création artistique. 
 
Nous attirons votre attention sur le fait que l’art-thérapie n’est pas du tout une médecine ; ni conventionnelle ni douce y compris si l’intitulé de certaines formations peut donner l’illusion d’une formation médicale : il n’en est rien. Elle ne peut se confondre avec une psychothérapie. 
 
L’art-thérapeute spécialisé en ATC © est défini comme un véritable professionnel spécialisé qui met sa sensibilité artistique et ses connaissances acquises, non pas au service d’un enseignement artistique, mais de l’expression de personnes présentant des difficultés psychologiques, physiques ou sociales. Il travaille avec rigueur à pa rtir de dispositifs art-thérapeutiques ATC © enseignés au sein de notre institut par des formateurs compétents : art-thérapeutes professionnels et/ou psychologues cliniciens, chercheurs spécialisés dans le champ de la psychopathologie de l’expression. 
 
Dès votre entrée en formation vous êtes donc immergé(e) dans le champ de l’Art-Thérapie Contemporaine © afin de rentrer dans ce processus formatif qui engage chacun à se construire dans une identité professionnelle précise et conforme au référentiel choisi. P our nous l’art n’est pas considéré comme un médicament et n’est donc pas utilisé en tant que tel et c’est en sortant de la contrainte de la production d’objet qu’il y a ouverture possible à une respiration psychique. Pour nous il ne s’agit pas de faire sortir la personne des habitudes qu’elle a, car nous les respectons comme étant son expression personnelle. Les patients ont déjà leurs propres émotions comme nous tous. L’art serait à saisir comme une appréhension du monde et des êtres qui ouvre au goût de l ’aventure, la prise en compte de la différence, de la part singulière de chacun sans chercher à réduire un être à un ressenti ou une étiquette. 
 
Lire la suite