ClickCease

Devenir Ludothérapeute ! La ludothérapie engage une médiation

Rédigé le Mardi 5 Juillet 2022 à 17:49 | Lu 117 fois modifié le Samedi 18 Mars 2023

La ludothérapie engage une médiation par le jeu afin de servir de support dans la relation.
 
Ce support favorise une mise en place d’un cadre à la fois ludique et respectueux de la singularité de chacun y compris en groupe.
 
Les jeux sont travaillés par le Ludothérapeute pendant sa formation afin d’avoir, à sa disposition, des outils réfléchis pour mener à bien ses ateliers. 
 
Les règles du jeu sont parlées par le professionnel garant du cadre proposé. Elles favorisent une appropriation d’un cadre social, moral et éducatif afin de préserver la nécessaire capacité de jouer en sortant des aspects effrayants, aliénants qu’il peut entraîner dans certaines circonstances.
 
L’aspect ludique énoncé préserve l’expression de chacun en utilisant le jeu pour favoriser une mise en perspective autre de ce qui peut être vécu.  
 
Le ludothérapeute est garant du cadre et des jeux utilisés afin de soutenir chacun dans cette démarche. Il a une formation solide orientée par la psychologie clinique et la psychopathologie. Il peut donc intervenir dans tous les lieux qui souhaitent assouplir par le jeu des épreuves rencontrées.