Bienvenue à PROFAC !

Aux pros, stagiaires, amies et amis de PROFAC


Bonjour à toutes et à tous !

Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Je sais très bien que parmi nous certains vivent de grandes douleurs et je les assure ici de ma fraternité dans la mesure où j’estime qu’à Profac le problème de l’un est le problème de tous.

Nous continuerons cette année avec toute l’équipe à nous tenir au plus près de vos préoccupations pour vous soutenir tout au long de ce cursus formatif réputé difficile et à prendre en compte si elles sont en phase avec notre éthique vos propositions pour améliorer la qualité du travail et celle de nos outils thérapeutiques.

Je vous informe que j’ai pris la décision de qualifier et de déposer notre pratique en termes d’Art-Thérapie Contemporaine : ATC dont je vous transmets la définition :

L’ATC est une méthode de soin de support permettant de dépasser les difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices. N’étant pas orientée par la création d’une œuvre et libérée des contraintes classiques de représentation, elle s’appuie sur une expérience intime de créativité inscrite dans un cadre de rencontre à visée thérapeutique et prend donc en compte certains concepts psychanalytiques non mystiques permettant de ne pas négliger la réalité des phénomènes psychiques liés à cette situation singulière.

Elle se différencie clairement des médiations artistiques, des ateliers de création expérientiels, de l’art-thérapie traditionnelle dans la mesure où elle ne procède à aucune interprétation et enfin de l’art-thérapie moderne en se situant contre toute forme d’exploitation du potentiel artistique.

En marge d’une production traditionnelle d’objets figés dont le devenir est toujours problématique  les dispositifs de l’ATC tiennent de l’art contemporain sa vocation éphémère visant une forme de dématérialisation au profit d'une logique de relation en phase avec la réalité transitoire des mouvements transférentiels.

Toute l’équipe de PROFAC se joint à moi pour vous souhaiter la meilleure année possible marquée par de belles surprises et de nouvelles rencontres !

Jean-Pierre Royol
Directeur de PROFAC
http://www.artherapie.com