Art-thérapie danse-thérapie

Rédigé le Lundi 6 Juin 2022 à 09:33 | Lu 27 commentaire(s) modifié le Dimanche 26 Juin 2022 - 08:57

Art-thérapie



L’art-thérapie et la danse-thérapie ainsi que les médiations artistiques sont enseignées depuis plus de vingt ans dans le cadre de la formation PROFAC dont sont issus nombre d’art-thérapeutes et de danse-thérapeutes qui ont pu apprécier ce parcours basé sur l’étude des effets de la création artistique qui ne se contente pas d’être une formation à distance.

Vous trouverez sur notre site une fiche métier art-thérapeute, danse-thérapeute, médiateur artistique, ludothérapeute qui correspond au contenu habituel d’un diplôme ou d’un apport en compétences et qui n’a rien à voir avec le coloriage, mais qui s’appuie sur la place de l’art en thérapie sans se figer sur une idée de thérapie par les arts, sur la psychologie, la psychiatrie et l’expression. Que ce soit à Paris ou à Lyon, nous avons organisé de nombreux stages d’art-thérapie, mais aussi de médiations artistiques comme une pratique de la peinture, l’art brut par exemple. Aujourd’hui nous avons concentré nos activités sur Arles et dans le cadre de la formation  multimodale pour ouvrir la formation aux personnes éloignées et motivées par notre conception de l'art-thérapie.

Il s’agit de se donner les moyens de devenir art-thérapeute, danse-thérapeute, médiateur artistique ou ludothérapeute en effectuant une véritable formation en art thérapie à distance associée à des regroupements et des stages.

Aujourd’hui nous nous ouvrons aussi à la Ludothérapie avec le même souci éthique sur la base de nos avancées en Art-thérapie contemporaine. Notre certification Qualiopi peut permettre que votre formation soit prise en charge, n’hésitez pas à vous renseigner.

L’Art-thérapie Contemporaine (ATC) © enseignée à Profac est une méthode très appréciée dans le cadre des consultations privées comme au sein des établissements de soin, de prévention ou d’éducation spécialisée. Éclairée, mais non éblouie par la psychanalyse et se démarquant de toute forme d’instrumentalisation de l’art au service d’une norme sanitaire ou comportementale, elle est le produit d’une maturation théorique et psychique irriguée par plus de vingt années d’expérience clinique hospitalière de ses fondateurs. Elle se différencie d’autres pratiques comme la médiation artistique ou encore l’animation d’ateliers d’expression. Elle se différencie par ailleurs de l’art-thérapie traditionnelle dans la mesure où elle ne procède à aucune interprétation et enfin de l’art-thérapie moderne en se situant contre toute forme d’exploitation du potentiel artistique.

art-thérapie