ClickCease

Art-thérapie votre formation

Rédigé le Lundi 13 Mars 2023 à 13:32 | Lu 16 fois modifié le Samedi 18 Mars 2023

Cela implique un choix qui vous engage et qui invite à s’investir avec sérieux, car notre éthique partagée et transmise ouvre à faire cas des patients et non des cas. 

Notre formation est donc rigoureuse et nécessite un investissement qui engage celui qui se forme et qui a le souhait de prendre soin de la psyché afin de se créer dans une fonction et les limites qu’elle impose. 
Vous êtes accompagné (e) tout au long de votre parcours, et ce dès votre entrée en formation professionnelle. 
 
Objectifs de la Certification 
 
L’art-thérapeute est un professionnel de la relation d’aide. Sa fonction principale est d’accompagner, en favorisant l’expression de leur potentiel créatif dans une visée thérapeutique, les personnes présentant des difficultés psychologiques, sociales ou se trouvant en situation de handicap. Il accompagne des personnes de tout âge, dans des situations transitoires ou en processus de changement, en situation de crise ou dans un but préventif, à se libérer en s’exprimant par le biais de dispositifs créatifs pour les aider à surmonter leurs difficultés et dépasser leurs blocages. 

Le métier d’art-thérapeute s’articule à partir de trois axes de compétences, relationnelles, artistiques et scientifiques qui ouvrent à de multiples champs d’intervention auprès de différents publics confrontés à des situations diverses et variées. L’art-thérapeute conçoit, met en œuvre et conduit des dispositifs art-thérapeutiques permettant d’ouvrir des voies d’expression libérées de la parole afin d’apporter un soulagement aux personnes en souffrance. L'art - thérapeute détenteur de la présente certification professionnell e exerce l’art - thérapie contemporaine en tant que soin de support en utilisant des dispositifs créatifs dans le cadre d’un suivi individuel ou groupal. Cette méthode s’appuie sur le processus de création comme processus  de  transformation  dans  le  cadre  d’ une  relation  d’aide. 
 
L’art-thérapeute intervient le plus souvent au sein d'une équipe médicale pluridisciplinaire dans le cadre de projet institutionnel de soins et de prévention. Il exerce également comme travailleur indépendant dans le cadre de suivis individuels ou groupaux en cabinet privé ou à domicile.