ClickCease

Art-thérapie enseignée à PROFAC

Rédigé le Samedi 4 Mars 2023 à 16:34 | Lu 96 fois modifié le Samedi 18 Mars 2023

Notre centre de formation et de recherche en art-thérapie a développé un grand nombre de concepts issus d’une pratique rigoureuse et clinique dans le champ art-thérapeutique et continue de s’engager avec ce sérieux qui l’anime afin de préserver un champ respectueux en inventant la dénomination de l’Art-Thérapie Contemporaine ©.

Nous avons fait le choix d’appréhender l’art-thérapie en orientant notre travail clinique par un éclairage psychanalytique nécessaire à appréhender les enjeux d’un processus art-thérapeutique. En distinguant l’art-thérapie des médiations artistiques et des animations d’ateliers de création, nous avons pris le parti d’ouvrir une place possible à cette discipline pour la sortir d’une confusion et l’insérer comme pratique complémentaire à une prise en charge globale d’un patient en institution, par exemple. Cette option ne tient pas au hasard, mais à une expérience clinique de plus de trente années dont les strates constituent notre culture institutionnelle et continuent de nous mobiliser activement dans une constante recherche qui s’appuie sur la clinique art-thérapeutique actuelle. Un art-thérapeute utilise donc des dispositifs créés pendant sa formation et qui se distinguent des médiations utilisées (danse, musique, peinture, théâtre, etc.) dans d’autres métiers.

L'Art-thérapeute se différencie clairement du psychothérapeute car il ne procède à aucune interprétation, de l’ergothérapeute qui intervient dans le champ de la rééducation fonctionnelle et du médiateur artistique ou de l'animateur d'atelier occupationnel car il ne se contente pas d'appliquer des techniques artistiques.
 
Définition de l’ATC ©
 
L’ATC © est une méthode de soin de support permettant de dépasser les difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices. N’étant pas orientée par la création d’une œuvre et libérée des contraintes classiques de représentation, elle s’appuie sur une expérience intime de créativité inscrite dans un cadre de rencontre à visée thérapeutique et prend donc en compte certains concepts psychanalytiques non mystiques permettant de ne pas négliger la réalité des phénomènes psychiques liés à cette situation singulière.

Elle se différencie clairement des médiations artistiques, des ateliers de création expérientiels, de l’art-thérapie traditionnelle dans la mesure où elle ne procède à aucune interprétation et enfin de l’art-thérapie moderne en se situant contre toute forme d’exploitation du potentiel artistique.
 
Les dispositifs ATC ©
 
En marge d’une production traditionnelle d’objets figés dont le devenir est toujours problématique, les dispositifs de l’ATC © tiennent de l’art contemporain sa vocation éphémère visant une forme de dématérialisation au profit d’une logique de relation en phase avec la réalité transitoire des mouvements transférentiels.

Lire la suite