ART-THERAPIE Formation en art-thérapie validée par l'Etat

Art-thérapie: certificat d'art-thérapeute validé par l'Etat


Créé il y 23 ans en 1996 sous la forme d' une association loi 1901 puis transformé en 2003 en SCOP - Société Coopérative de Production - notre institut est habilité depuis 2011 avec renouvellement de l'agrément en 2016 à délivrer le seul Certificat officiel d'art-thérapeute validé par l'Etat.   
Voir le texte publié au Journal Officiel  
Ce certificat officiel permet de travailler en tant qu'art-thérapeute dans les pays de la CCE au niveau VI qui représente un haut niveau de qualification professionnelle validé par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social.
Nous sommes :
- soutenus par un Comité d'experts du monde médical, du Travail social et de l' Education spécialisée 
- membre de la Ligue Professionnelle d'Art-Thérapie ( LPAT )
- membre référencé par la Fédération Française des Art-thérapeutes ( FFAT )

La direction de notre Institut est assurée par Jean-Pierre Royol
Docteur en psychologie et psychopathologie clinique.
Membre du Bureau de la Société Française de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-Thérapie.
Membre de la Société Internationale de Psychopathologie de l'Expression et d'Art-Thérapie, 
Membre du Comité Scientifique de la Fédération Nationale des Rééducateurs de l'Education Nationale et possédant plus de trente années d'expérience en psychiatrie hospitalière.
Auteur d'une thèse ( Statut de l'objet et médiation picturale dans le travail avec des enfants autistes.
Mention Très Honorable et de plusieurs ouvrages d'art-thérapie.
La formation en art-thérapie se déroule au maximum sur trois années correspondant à un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel mais peut être réduite en fonction du parcours initial. Elle comprend :
-  une part de formation à distance plus ou moins importante selon la voie choisie
- des regroupements en présentiel- des situations de travail apprenantes.
 
L’art-thérapeute est défini  comme un véritable professionnel spécialisé qui met sa sensibilité artistique et ses connaissances acquises, non pas au service d’un enseignement artistique, mais de l’expression de personnes présentant des difficultés psychologiques, physiques ou sociales. Il travaille à partir de dispositifs art-thérapeutiques singuliers s’appuyant sur des techniques spécifiques enseignées au sein de notre institut par des formateurs compétents : art-thérapeutes qualifiés détenteurs du Certificat officiel d'art-thérapeute inscrit au RNCP et psychologues cliniciens spécialisés.
 
Pour étudier votre candidature, nous attacherons la plus grande importance à votre "parcours de vie". Vous décrirez donc votre expérience sur le formulaire de candidature. Ce formulaire ne vous engage à rien mais il convient de le remplir de manière détaillée en émettant un souhait pour que notre Comité de sélection vous fasse une proposition formative. 

Si cette proposition vous convient nous entreprenons ensemble les démarches d'inscription. Par contre, si nous sommes au regret de ne pas vous transmettre une réponse favorable, sachez que nos critères sont aussi liés à notre organisation pédagogique et que cette décision irrévocable ne remet pas en cause vos compétences.

Art-thérapeute ? Un métier à tisser !
Ce métier trouve son ancrage dans l'éthique et la tradition du soin se tenant à l'abri des phénomènes médiatiques opportunistes qui font courir à cette pratique le risque de se voir confondue avec les gadgets de la modernité. 

Les inscriptions sont prises tout au long de l’année et nous vous invitons à proposer votre candidature après lecture attentive de notre site.