ClickCease
Rédigé le Mardi 1 Novembre 2022 à 18:55 | Lu 21 fois modifié le Mardi 1 Novembre 2022 - 19:15

Nos amis


Art-thérapie : art-thérapeute un métier à part entière !




L'art-thérapie est une méthode innovante dont l’évolution déjà en pleine expansion depuis plus d'une quinzaine d’années en France est aujourd’hui, plus que jamais, en phase ascendante. En effet, les interventions en art-thérapie continuent à se multiplier et s’intègrent pleinement dans les projets institutionnels et d’établissements publics et privés, en France comme à l’étranger.

Les art-thérapeutes travaillent dans divers domaines (social, santé, en institutions, centres de rééducation, centres hospitaliers, etc…). Ils interviennent le plus souvent au sein d'une équipe pluridisciplinaire, en collaboration avec des psychothérapeutes, des enseignants et des travailleurs sociaux. Leurs interventions se font exclusivement sur prescription médicale et contrôle du prescripteur.

Le besoin en compétences est intimement lié à l’humain, à la relation d’aide, à celui qui accompagne : l’art-thérapeute. Notre pratique d’Art-Thérapie Contemporaine© est définie comme une pratique de soin de support utilisant des dispositifs inscrits dans le suivi créatif individuel ou groupal. Cette méthode s'appuie sur l’expérience créatrice comme moyen d'expression et offre des voies de communication non limités à la parole. Par cette approche, la personne peut percevoir et communiquer différemment son vécu singulier. Cette méthode de soin de support permet d’aider les personnes en souffrance et de dépasser leurs difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices.

Aujourd’hui, les interventions de l’art-thérapeute ne concernent plus seulement les publics spécifiques ou des champs précis d’intervention. Le métier s’élargit et permet par son adaptabilité de participer à la prise en charge, dans et hors murs, à différents types d’interventions, comme par exemple, les personnes âgées, les populations socialement défavorisées et dépendantes. Ils interviennent au travers de dispositifs créatifs dans le cadre d’une relation d’aide à la personne.
 
Les art-thérapeutes ont un rôle majeur à jouer pour aider de manière créative les personnes en difficultés psychiques ou physiques dans le contexte d’une approche plus globale de la prise en charge permettant d’intégrer des éléments sociaux et psychologiques. Accompagner dans l’amélioration du bien-être au travail, à la motivation, au potentiel de chacun, aux relations dans l’équipe. Face à la vague de souffrance psychique et sociale, à l’heure de la pandémie, ils répondent également à un besoin de soutien plus que jamais utile et nécessaire à notre société en difficulté dont les conséquences sur la santé mentale ne sont pas à démontrer.
 
Les art-thérapeutes créent du lien, identifient les problématiques, établissent une relation de confiance et facilitent le processus créatif et l’expression des personnes. Grâce à leurs compétences, ils peuvent répondre à l’accroissement des demandes de prises en charge des personnes âgées, à l’isolement des personnes seules, défavorisées ou en rupture sociale, soutenir les jeunes en leur proposant des dispositifs créatifs adaptés et réduisant ainsi certains troubles anxieux.

L'Art-thérapeute se différencie clairement du psychothérapeute car il ne procède à aucune interprétation, de l’ergothérapeute qui intervient dans le champ de la rééducation fonctionnelle et du médiateur artistique ou de l'animateur d'atelier occupationnel car il ne se contente pas d'appliquer des techniques artistiques.

Pour devenir art-thérapêute certifié visitez le site de PROFAC 

art-thérapie | Documentation | Nos amis